Visites Guidées

Journées du Patrimoine de Casablanca

Les Journées du Patrimoine de Casablanca sont un rendez-vous annuel dédié à la redécouverte de la ville à travers son architecture, son histoire et ses lieux habituellement fermés au public. Elles invitent habitants et visiteurs à regarder Casablanca autrement, en entrant dans des bâtiments administratifs, des villas, des cinémas, des lieux de culte ou des équipements urbains qui témoignent de l’essor de la métropole au XXe siècle. Au fil des visites guidées, des conférences, des expositions et des ateliers, chacun peut se réapproprier cette mémoire collective, comprendre les enjeux de sauvegarde du patrimoine récent et soutenir les efforts menés pour le préserver et le valoriser.

Le vendredi, une journée entière est consacrée en priorité aux scolaires, avec des parcours pédagogiques adaptés aux élèves et des activités éducatives autour de la ville et de ses monuments. Le week‑end, les Journées du Patrimoine s’ouvrent gratuitement à tous les Casablancais et aux visiteurs, qui peuvent choisir parmi différents circuits pour explorer le centre‑ville, l’ancienne médina, le quartier des Habous ou encore les quartiers populaires et les parcs urbains.

Organisation des Journées du Patrimoine

Casamémoire

Créée en 1995 suite à la démolition de la villa Mokri de Marius Boyer, Casamémoire initie et coordonne les Journées du Patrimoine. Elle sensibilise le public via visites guidées, formations et actions de préservation, en partenariat avec l’UNESCO.

Direction régionale de Casablanca

La Direction régionale assure le cadre officiel et le soutien logistique pour ouvrir gratuitement les monuments publics. Elle valide les circuits et contribue à la reconnaissance nationale du patrimoine casablancais.

Ville de Casablanca

La Ville facilite l’accès aux bâtiments municipaux (villas, administrations, Habous) et promeut l’événement auprès des Casablancais. Elle bénéficie du dynamisme culturel généré pour la cité blanche.

Circuits et Lieux

Contactez Nous

Cassamémoire dispose d’un bureau au 5e étage de l’immeuble Liscia, un bâtiment remarquable de 1930 de l’architecte Pierre Jabin. Une permanence est assurée du lundi au vendredi de 10h à midi et de 14h à 17h.

© 2024 by Last Chance. Powered and secured by Wix Haut de page